4 conseils d’intégration pour aider les nouvelles recrues à réussir
Une formation et une intégration précoces au sein d’une entreprise déterminent le succès d’un employé à long terme. Sans cela, les employés échoueront, les démissions augmenteront et la rétention diminuera. Cependant, un processus d’intégration réussi donne aux employés les outils dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir au sein de l’entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des composants les plus importants de tout programme d’intégration.
Créer un programme de mentorat
Désignez un employé établi qui agira en tant que mentor et guidera une nouvelle recrue pendant ses premiers mois dans l’entreprise. Semblable à un système de jumelage, ce mentorat donnerait au nouvel employé une personne fiable pour répondre aux questions, lui faire visiter et l’accueillir à bras ouverts. C’est un excellent moyen de créer des liens significatifs au sein de l’entreprise et d’aider à intégrer la nouvelle recrue à un niveau plus personnel.
Couvrez les bases… et plus encore
Créez un système d’intégration complet qui couvre tout ce que l’employé doit savoir, peu importe le temps que cela prend. Souvent, les programmes d’intégration sont mis en place sans trop y penser, et il en résulte un processus déroutant et inefficace. Prenez le temps de créer un programme solide et de consulter vos employés. Peut-être qu’ils auront des conseils et des enseignements à tirer de leurs propres expériences d’intégration qui vous aideront à consolider un programme bien équilibré.
Créer un programme de suivi
L’éducation et la formation doivent faire partie intégrante de la progression de carrière d’un employé. Créez un programme de suivi, 6 mois ou 1 an après avoir terminé le processus d’intégration initial. Considérez cela comme un niveau 2 d’intégration, où vous pouvez évaluer l’efficacité du processus d’intégration initial et fournir une formation plus avancée en fonction des besoins de l’employé.
Organisez des rencontres individuelles pour les nouvelles recrues
Planifier des réunions pour les nouvelles recrues avec les membres clés du personnel. Ces réunions offrent un éventail d’avantages pour un nouvel employé. Ils permettront au nouvel employé de réseauter au sein de l’entreprise, de créer des liens avec d’autres employés, d’en apprendre davantage sur la culture du lieu de travail et de se familiariser avec les personnes et les processus qui composent l’entreprise.