4 façons simples d’aider les employés neurodivergents à réussir
Lorsque nous parlons de diversité sur le lieu de travail, nous ne pouvons pas seulement penser à la race et au sexe, mais aussi au handicap, à la pensée et à la fonction. Neurodivergent fait référence à quelqu’un qui se comporte, pense et apprend différemment par rapport à ceux qui sont « neurotypiques » – cela peut inclure les personnes atteintes d’autisme, de TDAH, de Tourette, de dyslexie, et bien plus encore.
Il n’y a pas deux personnes qui travaillent et pensent de la même manière, et il est important d’accepter cette différence. Plutôt que de donner la priorité à un groupe général d’individus, considérez comment de petits changements peuvent aider chaque employé et permettre à votre entreprise de travailler en équipe.
Consultez vos employés
Avant tout, soyez transparent et ouvert avec vos employés. Asseyez-vous avec eux et demandez-leur ce dont ils pourraient avoir besoin pour se sentir à l’aise au travail et donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous ne saurez pas jusqu’à ce que vous demandiez, et sans faciliter la discussion, vous risquez de passer à côté de solutions potentielles qui profitent à vos employés et à votre culture d’entreprise globale.
Reconsidérer l’aménagement du bureau
Parfois, de simples changements peuvent être apportés pour répondre aux besoins de vos employés. Par exemple, certains employés neurodivergents pourraient trouver les fenêtres ou les zones à fort trafic distrayantes ou accablantes. Réorganiser l’emplacement de leur bureau pourrait être une solution idéale pour aider leur concentration ou réduire leur anxiété. De même, les ampoules fluorescentes peuvent rendre l’environnement de travail trop stimulant pour certains. Remplacez les ampoules pour une solution rapide et facile.
Investissez du temps dans la compréhension de chaque employé
Prenez le temps de connaître chaque employé. Réalisez leurs forces et leur potentiel et utilisez ces connaissances pour construire un modèle de travail durable pour votre équipe. Les employés neurodivergents auront probablement des compétences, des perspectives et des méthodes différentes. Sans prendre le temps de découvrir ces atouts, vous risquez de manquer de nombreuses opportunités.
Profitez de la technologie et des outils
Il existe de nombreux outils disponibles pour aider les employés dans leur réussite, peu importe leur handicap. Par exemple, investissez dans des écouteurs antibruit pour favoriser la concentration et aider les employés neurodivergents à bloquer le bruit ambiant. Activez le sous-titrage sur tous les logiciels de visioconférence pour aider les personnes ayant des difficultés à traiter les informations verbales. Enfin, enregistrez toutes les réunions afin que toute personne qui aurait pu manquer quelque chose ne se sente pas dépassée ou sous-préparée.