4 conseils pour mener des entretiens d’embauche plus efficaces
L’embauche peut être un processus fastidieux, coûteux et long pour toute organisation. Il y a toujours de nombreux facteurs à considérer et de nombreuses personnes à consulter. Parfois, cela ressemble à un processus sans fin. Ci-dessous, nous avons présenté quelques conseils pour maximiser l’efficacité de votre recrutement tout en attirant les meilleurs candidats.
Prenez le temps de vous préparer
Il est tout aussi important pour un responsable du recrutement de se préparer à un entretien que pour un candidat. Vous devriez passer en revue leur CV et toute documentation qu’ils ont fournie, ainsi que leur profil LinkedIn. Vous devez avoir une solide connaissance de base du candidat pour être en mesure de faciliter l’entretien et de poser les bonnes questions. Si vous n’êtes pas préparé pendant l’entretien, vous et votre entreprise semblerez désorganisés et indifférents au candidat.
Planifiez l’entretien à l’avance
En planifiant vos questions d’entrevue à l’avance, vous serez en mesure de comparer correctement chaque candidat et d’obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions futures. Cela vous permettra d’économiser du temps et des ressources en réduisant le besoin d’entretiens supplémentaires et d’appels de suivi.
Ne vous concentrez pas uniquement sur quelques compétences et expériences souhaitées
Il est rare que vous trouviez un candidat qui corresponde exactement à vos critères, compétences requises et/ou niveau d’expérience nécessaire. Il est important de garder l’esprit ouvert lors de l’embauche et de se rappeler que certains candidats peuvent ne pas avoir l’expérience que vous désirez, mais possèdent les compétences nécessaires pour apprendre et être formés à un niveau acceptable.
Agir rapidement après l’entretien
Gardez toujours à l’esprit que les demandeurs d’emploi passent également des entretiens pour d’autres emplois. Rationalisez votre processus d’embauche dans la mesure du possible afin de pouvoir contacter les candidats le plus rapidement possible. Si vous prenez trop de temps pour répondre à un candidat recherché, vous constaterez peut-être qu’il a accepté une offre d’emploi ailleurs.