Comment éviter le « ghosting » de vos candidats
Les candidats sont ignorés de gauche à droite, et les résultats ne sont pas excellents pour les employeurs. Ces candidats assimilent le fait d’être ignoré à une mauvaise expérience de candidat. À long terme, cela peut avoir un impact négatif sur votre marque employeur et votre culture d’entreprise. Pour éviter cela, voici quelques conseils pour vous aider à rester au top de vos canaux de communication et à éviter d’ignorer les candidats non retenus.
Prenez des notes immédiatement après un appel ou un entretien
Ne remettez rien à ce qui peut être fait aujourd’hui. Prenez des notes tout au long de vos entretiens ou réunions avec les candidats, compilez les notes et ajoutez votre contribution immédiatement après un appel. Prendre soin de cela pendant que votre esprit est frais vous fera gagner du temps et facilitera la consolidation de toutes vos informations sur les candidats.
Utilisez des courriels en masse et tenez un journal
Si vous avez beaucoup de candidats postulant pour le même poste et que vous n’avez pas assez de temps pour contacter chaque candidat individuellement, conservez leurs courriels compilés dans une feuille de calcul et communiquez avec plusieurs candidats en même temps en envoyant un courriel en masse. Même si le message est impersonnel, c’est préférable à un manque de communication.
Envoyer des mises à jour rapidement
À chaque étape du processus, tenez les candidats informés. Une fois le poste pourvu, envoyez immédiatement un courriel à tous les candidats pour leur faire savoir qu’ils n’ont pas été retenus. La plupart des candidats attendront probablement une réponse avec impatience, alors ne les faites pas attendre trop longtemps.
Fermer l’offre d’emploi une fois qu’elle a été remplie
Dès que le processus d’embauche est terminé, fermez la candidature sur les sites d’emploi, votre site Web et partout où vous l’avez publiée. Vous ne voulez pas que les candidats perdent du temps à postuler un poste déjà pourvu et attendent une réponse qu’ils ne recevront jamais.
Demander des commentaires aux candidats
Soyez ouvert aux commentaires et aux suggestions de ceux qui ont été de l’autre côté de votre processus d’embauche. Ils peuvent offrir une perspective que vous ne voyez pas. Assurez-vous cependant de ne pas simplement demander aux candidats retenus. Il est également important d’entendre les candidats non retenus. Dans votre dernier courriel à tous les candidats, incluez un lien vers un formulaire qui offre aux candidats la possibilité de répondre avec leurs commentaires.